40e anniversaire d'Amnistie internationale Canada

En compagnie de Marie Côté. Photo : Gilles Pillette
Le samedi 25 mai, on soulignait à Saint-Lambert le 40e anniversaire d'Amnistie internationale au Canada. Gilles Sabourin, un militant de longue date, organisait cet événement et m'avait invité. J'avais répondu que je serais probablement à Abidjan pour y donner une formation, mais celle-ci étant reportée, je me suis rendu au rendez-vous avec un peu de retard, assistant d'abord à une conférence de Riccardo Petrella de passage au Projet Écosphère à Montréal. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise, après la projection de mon premier message réalisé en 1989, La plume, ainsi que du dernier conçu pour le 50e anniversaire en 2011, Toast à la liberté, de me voir remettre une gerbe de fleurs pour souligner mes 27 ans de collaboration, en compagnie de Marie Côté, qui travaille chez Amnistie internationale depuis 25 ans! 
Imen Derouiche livrant son témoignage. Photo : Gilles Pillette
Après avoir reçu ces fleurs bien appréciées, la cérémonie se poursuit avec le témoignage d'Imen Derouiche, une ancienne prisonnière d'opinion tunisienne. Elle a été arrêtée arbitrairement en mars 1998 pour avoir manifesté au sein d'un mouvement étudiant pour obtenir la gratuité scolaire. Elle nous raconte qu'elle a alors été enfermée, même torturée et qu'elle risquait de 35 à 55 ans d'emprisonnement en additionnant tous les chefs d'inculpation déposés contre elle! Imaginez... ça aurait pu la mener jusqu'en 2033 et plus! 

Elle était donc en prison depuis 15 mois, sans procès ni jugement, quand la pression internationale et notamment des lettres provenant de militants d'Amnistie internationale ont permis d'améliorer ses conditions de détention. Elle a enfin été jugée et condamnée à 18 mois et 15 jours d'emprisonnement avant d'être libérée. Sa conclusion : Ça marche Amnistie internationale! Continuez à soutenir des prisonniers d'opinion, continuez à écrire des lettres, à signer des pétitions... Comme prisonnière, j'ai senti que je n'étais plus seule, ça a libéré mon esprit, ce fut ma première libération. Merci à tous ceux qui ont permis que je sois parmi vous aujourd'hui!


Geneviève Rochette.
Photo : Gilles Pillette
Après ce vibrant témoignage, Geneviève Rochette, animatrice de la cérémonie, me lance publiquement le défi de réaliser un nouveau message basé sur ce discours d'Imen. Juste à côté de Béatrice Vaugrante, je me tourne aussitôt vers elle et lui demande : On commence quand? Elle me sourit, ce qui pour moi signifie Oui! Et c'est parti. Sur le chemin du retour vers Sutton, je commence à imaginer un scénario.

Bon, ça n'a pas la qualité des photos de Gilles Pillette,
mais c'est fait en plein «party» avec mon iPhone.
D
e gauche à droite, Stéphane Barsalou pour le son,
Jean-François Hamelin, co-réalisateur et monteur,
Alex Chabot, directeur photo et votre serviteur,
Richard Leclerc, concepteur-réalisateur. 
Arrivé à la maison, je me rends à la fête d'un voisin dont c'est l'anniversaire. J'y retrouve plein d'amis, dont certains qui ont collaboré au clip du Toast à la liberté. Je leur fais part du projet, ils acceptent naturellement. Il ne manque qu'un lieu de tournage et des figurants à trouver. 

À suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire